LNA Compte rendu du match contre VFM
Volley Toggenburg perd le duel contre son voisin du classement
Markus Imthurn - Wattwil
Après avoir gagné le set de départ, Volley Toggenburg s'est incliné à domicile par 1:3 contre VFM Franches-Montagnes.
L'affaire aurait pu être passionnante. Lors du match à domicile de dimanche dernier, Volley Toggenburg recevait son voisin du classement, le BIWI VFM (Franches-Montagnes) du Jura. Mais après avoir remporté le premier set, l'équipe locale n'a pas réussi à faire la différence.
Volley Toggenburg a commencé le match en force et s'est montré plus varié en attaque que les visiteurs du Jura. Une fois de plus, c'est la top-scoreuse Kortlyn Henderson qui a su convaincre avec des points remarquables. Ceci, ainsi qu'un taux de fautes extrêmement élevé chez les visiteurs, a permis de gagner le set 25:19.
VFM a changé de tactique et a utilisé son arme la plus puissante au service dès le début du deuxième set. Volley Toggenburg n'a pas trouvé la recette pour contrer les services de la passeuse brésilienne Ana Flavia Galvao et s'est retrouvé sur la défensive dès le premier set (1:5). Les joueuses de Wattwil se sont certes ressaisies et se sont immédiatement lancées à la poursuite de leur adversaire. Mais à chaque fois que l'égalisation semblait à portée de main, le VFM s'échappait à nouveau et creusait l'écart au cours du set. Le deuxième set a été la proie des Jurassiennes, 19:25.
Jusqu'ici, il s'agissait d'un match entre deux équipes d'égal à égal.
Mais dans le troisième set, plus rien ne semblait fonctionner dans le jeu des joueuses de Wattwil. Une réception dépassée, des balles imprécises vers la passeuse qui ne pouvait souvent que sauver la situation, peu de pression au service et un bloc inexistant ont rendu la tâche un peu trop facile aux Jurassiennes. A tout cela se sont ajoutées de fâcheuses erreurs de service, ce qui a fait que le troisième set a été pratiquement offert aux visiteuses (12:25).
Le quatrième set a certes débuté de manière plus équilibrée, mais les deux équipes ont multiplié les erreurs grossières. Tandis que la réception de Volley Toggenburg laissait à désirer, les Jurassiennes martelaient pratiquement chaque balle en dehors du terrain sans être inquiétées. Jusqu'au score de 13:13, cela ne semblait pas poser de problème, mais c'est à ce moment précis que le VFM a marqué les 5 points suivants avec une bonne série de services, ce qui signifiait une décision préalable. Bien que les joueuses de Wattwil aient réussi à revenir à 19:20, rien n'allait plus dans le money time et la défaite ne pouvait plus être évitée. Le quatrième set a été remporté par les visiteurs 20:25, qui ont ainsi empoché les trois points avec un score de 3:1.
Avec cette défaite, Volley Toggenburg n'a pas réussi à se hisser à la 8e place du classement, synonyme de play-off.
L'écart avec Genève est de 4 points, mais Genève a encore un match en moins. Guin, classé 9e, a rejoint Toggenburg en termes de points après sa victoire contre la lanterne rouge. Wattwil ne jouera pas le week-end prochain dans la ligue à onze et se déplacera le dimanche 24 novembre à 18 heures pour affronter Lugano, qui occupe la cinquième place.
Il reste donc un peu de temps pour inverser la courbe de forme et se concentrer sur les points forts de l'équipe. Si tout se passe bien, on peut s'attendre à ce que Julibeth Payano, la nouvelle joueuse en position extérieure, fasse sa première apparition.
Raiffeisen Volley Toggenburg - BIWI VFM 1:3
Sets : 25:19, 19:25, 12:25, 20:25
Bilanqualifications régionales CHS juniors :
U23: qualification aisée sur un seul match en ayant eu le souci de faireparticiper tout le monde.
Les sourires des filles de 4ème ligue impliquéesfaisaient plaisir à voir.
U16: satisfaction de voir 13 filles présentes démontrant le résultat de notreeffort de recrutement. Au niveau sportif, indépendamment des 3 défaites, niveauinférieur au potentiel, en grande partie en raison de l'enjeu.
U18: après 3 victoires en état de démonstration, immense déceptionavec une défaite 2-1 contre la Suze dans un match de très haut niveau pour duU18.
Bilanqualifications régionales CHS juniors d'hier :
U23: qualification aisée sur un seul match en ayant eu le souci de faireparticiper tout le monde. Les sourires des filles de 4ème ligue impliquéesfaisaient plaisir à voir.
U16: satisfaction de voir 13 filles présentes démontrant le résultat de notreeffort de recrutement. Au niveau sportif, indépendamment des 3 défaites, niveauinférieur au potentiel, en grande partie en raison de l'enjeu.
U18: après 3 victoires en état de démonstration, immense déceptionavec une défaite 2-1 contre la Suze dans un match de très haut niveau pour duU18.