CLUB - Histoire

Histoire

Issu de la fusion de trois clubs locaux (GV Le Noirmont, VBC Saignelégier, Femina Montfaucon) en 1991, le VFM a évolué en même temps que le volleyball féminin en Suisse. Sous l’impulsion de son président emblématique, M. Benoit Gogniat jusqu’à la saison 2017/2018, le club a tracé son chemin régional, national et international de manière significative, avec succès, pour être reconnu comme l’un des quatre meilleurs centres de formation de Suisse, comme une organisation de LNA structurée et professionnelle, ainsi qu’un partenaire de confiance par les organes dirigeantes de Swiss Volley.

Ayant joué en LNA à Porrentruy, Tramelan, Delémont, Rossemaison et bien sûr Les Breuleux, le VFM s’est présenté au Jura avec un certain succès et panache. Il est ainsi dans le cœur de bon nombre de jurassiens tout en étant encré profondément dans l’ADN sportif des franc-montagnards.

Tout commence donc en 1991 où le tout nouveau VFM – Volleyball Franches-Montagnes joue en première ligue dans la salle du Noirmont. Tout de suite, l’équipe monte en LNB et évolue avec des joueuses formant l’ADN du club, comme Noémie et Sandrine Laux, Audrey Boillod, Bettina Goy-Steiner, Maryvonne Kottelat entre autres. Ce sera la période de la première recrue étrangère bien connue dans la région : Marjorie Veilleux. Après quelques aller-retours entre la LNA et la LNB, une première installation durable dans l’élite se fera de 1999 à 2008 avec pleins de joueuses de la région s’étant développées au sein du mouvement juniors du club comme Sahra Habegger, Sandra Gogniat ou plus tard Elise Boillat par exemple. La fin des années 90 coïncide également avec le lancement de la première structure Sport-Art-Etude de volleyball en Suisse, de laquelle suivra le Centre de formation pour les joueuses post école obligatoire. Depuis la saison 2009/2010, le VFM figure au sein de l’élite du volleyball féminin en Suisse avec plus ou moins de succès. Se classant régulièrement dans le top 5, jouant souvent la coupe d’Europe avec une campagne 15/16 les menant en huitième de finale de la Challenge Cup CEV, le club brille également au niveau junior, auréolé par deux titres de championnes de Suisse M21, médaillées de bronze M17, vice-championnes et championnes de Suisse M19. Le club permettra à des filles comme Mandy Wigger, Barbara Ryf, Christel Marbach, Tabea Daillard, Ségolène Girard ou encore Aude Buchwalder de briller non seulement au VFM, mais aussi dans d’autres clubs suisses prestigieux ainsi qu’avec l’équipe nationale.

Depuis la saison 2018/2019, le club est en pleine de reconstruction suite au départ de Benoit Gogniat. Un nouveau comité, une structure élargie et des objectifs refixés doivent permettre au club de repartir dans un nouveau cycle voulant développer le volleyball loisir junior et actif, professionnaliser la structure compétition junior, pérennisant le fonctionnement interne du VFM et suivant la tendance du sport pro en la LNA.

 
 

Contact

VFM - Volleyball Franches-Montagnes
2350 Saignelégier
Switzerland

 

Page privée

Connexion

 

Suivez-nous

  • lien instagram